ORGANISATION DU ROTARY

lundi 11 janvier 2021

L’organigramme du Rotary

Le Rotary est une organisation de terrain, le district et l’organisme international servant à soutenir les activités et actions des clubs.

Clubs

Les rotariens appartiennent aux clubs, lesquels sont membres de l’association Rotary international. Chaque club choisit les dirigeants et jouit d’une assez grande autonomie circonscrite cependant par les statuts et le règlement intérieur du Rotary.

Districts

Les clubs sont regroupés au sein de 529 districts, sous la direction d’un gouverneur, considéré comme dirigeant international du Rotary. Le district, au travers de son organisation (adjoints et commissions) est là pour conseiller et soutenir les clubs.

Conseil Central

Ses 19 membres, dont le président et le président élu du Rotary, se réunissent chaque trimestre pour adopter les directives et fixer la politique de l’organisation. Traditionnellement, le président du Rotary, qui est élu pour un mandat d’un an, choisit un thème et des domaines d’action prioritaires.

Secrétariat du R.I.

Le siège du Rotary est situé à Evanston, une banlieue de Chicago, et comprend également 7 bureaux internationaux en Argentine, Australie, Brésil, Corée, Inde, Japon et Suisse. Les clubs et districts britanniques et irlandais (du RIBI) sont desservis par un bureau situé en Angleterre.