Repas et Conférence sur le thème de la gemmologie

Wednesday, September 30, 2020 19:00-22:00, Hôtel Le Mirabeau
Website: https://www.mirabeau.ch
Speaker(s): COMMENT LE DIAMANT BLEU DE LOUIS XIV EST-IL DEVENU LA MEGASTAR DE L’AMÉRIQUE ? - L’Amérique s’offre une pierre royale volée. Par: Marjorie Vallotton, CEO de GEMINFINITY Membre du Club Rotary Int'

Bulletin N°514 du mercredi 30 septembre 2020 à 19h30

Mirabeau Lausanne

Informations de base :

Présidence

Alexandre Jost

Membres présents

19 membres

 

Présence(s) extérieure(s)

 

Invité(s)

  • Marjorie Vallotton, RC Lausanne International
  • Laure Jost, épouse de notre président
  • Françoise Mugny, épouse de notre président émérite

Anniversaires

  • Aucun

Apéritif

  • A. Jost

Bulletinier

  • B. Walther

Agenda de notre club :

14 octobre : vacances

21 octobre : soirée des commissions

28 octobre : repas chasse

Les activités se trouvent en ligne sur http://lausanne-rives.rotary1990.ch/fr/activities/agenda/

Communications :

Pas de communications, ni de la part de notre Président, ni de la part des membres.

Conférence de Mme Marjorie Vallotton, membre du RC Lausanne-International, sur le thème « Comment le diamant bleu de Louis XIV est devenu la mégastar de l’Amérique ? »

Alexandre Jost présente tout d’abord notre conférencière de ce soir, Marjorie Vallotton.

Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer Marjorie dans le cadre du Rotary. Elle est rotarienne depuis 12 ans, tout d’abord dans le club de Lausanne Ouest, duquel elle a été présidente et ensuite, vous le savez, elle a été co-fondatrice et présidente du Club Rotary International de Lausanne.

Gemmologue formée au Gemological Institute of America (GIA) de New York, Marjorie Vallotton complète sa formation avec un diplôme en Histoire du Bijou au Sotheby’s Institute de Londres avant de rejoindre le département bijoux de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's à Genève, en tant qu’experte en gemmologie et histoire du bijou.

En 2002, elle ouvre Lumière du Nord devenu depuis Vallotton Treasures Sàrl, son bureau d’expertise de bijoux, diamants, perles et pierres précieuses, et l’installe à la Rue de Bourg à Lausanne.

Avec GemInfinity, elle complète ses services d’expertises et de conseils en vente par un département spécialisé dans l’acquisition de diamants d’investissement.

A noter également que Marjorie a profité de la période récente de semi-confinement pour créer une e-boutique pour les bijoux de 2ème main. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site geminfinity.com, il est très bien fait.

Riche d’une longue expérience en gemmologie et spécialisée en expertise, Marjorie Vallotton délivre tous les certificats et attestations de valeur nécessaires à des fins d’assurance, de revente, de divorce, de succession et de partage. Ces documents sont également reconnus par les notaires, avocats, banques, tribunaux et offices des poursuites.

Quelques reflets de sa conférence :

Tout commence par le Baron Tavernier, grand voyageur et homme d’affaires avis, qui en 1668 ramène des Indes un diamant bleu de taille imposante (112 carats) et le propose à la cour du roi Louis XIV. Ce dernier est enthousiasmé par sa couleur, l’achète 220'000 livres de l’époque (soit 147 kg d’or pur) et lui donne le nom de Bleu de France.

En 1792, donc en pleine révolution française, a lieu le vol du garde-meuble des rois de France dont le diamant faisait partie.

Il apparait comme par enchantement 20 ans plus tard mais allégé de quelques carats (à présent 45) et est acheté par Thomas Hope, membre d’une famille de banquiers londoniens.

Le diamant est vendu par la famille Hope en 1901 et est revendu trois autres personnes avant de passer en 1910 mains de Pierre Cartier. C’est en 1911 que Evalyn Walsh McLean se le faire offrir par son mari durant un week-end en amoureux à Paris. Pour finir, le diamant bleu est acquis en 1958 par Harry Winston qui en fait don au Smithsonian Institute.

Le parcours de ce diamant exceptionnel est émaillé des malheurs et des malédictions qui ont frappé celles et ceux à qui il a appartenu.

Images supplémentaires

Le fameux diamant bleu

et l'un de ses illustres négociants !

Totalement captivés ! Merci Marjorie Vallotton.


Registration

The registration deadline has passed