Dîner - Conférence "Les énergies en mouvement" par Mme Thérèse Clavel, thérapeute

Wednesday, June 10, 2020 19:15 - 22:00 , Hôtel Le Mirabeau
Website: https://www.mirabeau.ch/contact-fr26.html

Bulletin N°508 du mercredi 10 juin 2020 à 19h15

Hôtel Mirabeau

Informations de base :

Présidence

Henri Jansen

Membres présents

23 membres 

 

Présence(s) extérieure(s)

  •  

Invité(s) 

  • Thérèse Clavel

Anniversaires

  • Thomas B ce 10 juin.
  • Rattrapage durant le dessert pour Thierry Z. le 11.3, Schaller Jean-Pierre le 7 avril, Corinne 8 avril, Marie-Jo le 9, Bernardo le 18, Susanne le 20, Bertold le 2 mai, Thierry Amy le 16 mai

Apéritif

  •  

Agenda de notre club :

17 juin : visite de la Vaudoise aréna à 18h30 par M. Huybrecht, directeur du CSM, et des installations de contracting énergétique par M. Jean-Pierre Le Ray, directeur de LaZur Energie SA.

24 juin : soirée des commissions

1er juillet : passation de pouvoir à 19h au restaurant du golf

Les activités se trouvent en ligne sur http://lausanne-rives.rotary1990.ch/fr/activities/agenda/

Communications :

Henri accueille avec un plaisir non dissimulé le grand nombre de membres et notre invitée pour ce retour aux séances en présentiel et espère que la vie professionnelle et privée n’a pas trop souffert de la pandémie. Il rappelle les courriers d’informations pour conserver les liens et tout le chamboulement des séances qui ont rendus cette année particulière.

Dans le dernier message se trouvait la proposition de recommander des cubis de jus de pomme. Pour avoir une idée du nombre, Henri effectue un sondage express en séance pour les intéressés : 7 mains levées pour des commandes de 5 cubis ou plus. Il rappelle également que des cubis payés et réservés sont toujours en attente d’être retirés chez Laurent. 

Les news de juin de l’ASSOCIATION ROTARY DES ECHANGES DE JEUNES SUISSE sont jointes en annexe de ce bulletin.

Autres communications des membres : 

  • Rotaract. Les statuts ont été modifiés (voir magazine Rotary 06.20, pages 50 et suivantes.  Parmi les modifications, on peut citer 
    • Les Rotaractiens sont dorénavant des Rotariens à part entière
    • Les clubs Rotaract pourront dorénavant aider à la fondation d’un nouveau club Rotaract 
    • L’âge limite de 30 ans a été aboli. 
  • Jean-Claude informe que 14 membres se sont inscrits pour le prochain Carnaval de Bâle et que les chambres ont été réservées.
  • Philippe rappelle que dorénavant les membres pourront s’inscrire directement depuis l’agenda du club. Le doodle n’existe par conséquent plus.

La dernière séance était le 11 mars au tir à l’arc et elle devait être suivie de la conférence de Thérèse Clavel le 18 mars. Il est donc juste que notre première séance post-confinement lui soit dédiée.

Pourquoi parler d’autres choses que de kWh et d’énergie cinétique durant cette année sur l’énergie ? Quand Henri avait présenté le programme 2019-2020, il avait bien sûr mis un accent sur l’énergie physique, mais aussi sur des aspects de nos énergies intérieures. Ce soir, nous suivrons une des 2 conférences qui en parlent ; l’autre l’« L’énergie interne et méditation » de Christophe Ferrari, sera tenue durant l’année d’Alexandre.

Thérèse Clavel dirige une école de Kinésiologie (la science du mouvement) à Bex, et propose des formations pour aider à l'ouverture de conscience. Elle y enseigne des techniques énergétiques qui sont des moyens d'apprivoisement du stress et pour s’en libérer et mieux vivre. Ce soir, elle nous présente "L’énergie en mouvement : les émotions". Ces dernières nous permettent de nous adapter à toute nouvelle situation. Dès la tendre enfance, nous avons appris à les exprimer, à les connaître et à les maîtriser, et par conséquent à rendre possible l’alignement entre le physique (le corps), les affects (les sentiments) et le mental. Si ces trois niveaux ne le sont pas, il est probable qu’on se fasse des idées de soi et des autres qui sortent de la réalité ; autrement dit, on entre dans des « schémas automatiques » de fonctionnement, souvent néfastes. Au final, le but de la kinésiologie consiste essentiellement à mettre des mots sur ce qu’on vit et de réaligner les trois niveaux décrits plus haut. 

 

La minute rotarienne de la semaine :

L'administration du Club, à écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=_XXVUvzHkg4&list=PLuwysFmL6DSJ9z_4-kbaDqcjCWUVVkROo&index=74&t=0s

 

Henri Jansen, Montblesson le 12.6.2020 


Registration

The registration deadline has passed